Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


Le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans et ne possedant pas le permis de conduire, de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport moto en compétition officielle. Il est valable à vie. Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle. Le jour de l'épreuve, il faut se présenter avec sa moto, son matériel et la planche de drapeaux que les pilotes reçoivent quand ils s'inscrivent au CASM auprès de la FFM.

L'examen se déroule en deux parties:
        
          -théorie : la connaissance des drapeaux, les règles de sécurité en compétition, la règlementation sportive, le rôle et le respect des officiels, la sécurité routière, l'environnement. Terminée par un QCM de 40 questions.
       
           -pratique : sous forme d'exercices axés sur la maîtrise de la moto ou du quad. Les personnes titulaires du guidon d'or FFM ou d'un permis moto sont dispensées de cette partie.

L'inconvénient, pour nous  trialiste par exemple, c'est de se retrouver dans une salle pendant 4 heures, avec majoritairement des enduristes, et de parler de drapeaux, ou d'autres règles ne s'appliquant presque exclusivement qu’au motocross ou à la  piste.

Comme le dit "l'examinateur" à plusieurs reprises; "le trial est un monde à part", donc on se rend très vite compte que l'examen ne concerne le trial que pendant environ une demie heure.

Pour la partie pratique, là c'est une autre histoire; tous les participants (motocross, quad, trial, enduro...) se retrouvent sur un terrain, le plus souvent de motocross.
Comme ça tout le monde est mélangé et, tandis que les enduristes et les crossmens  partent à « toute blinde », poignée en coin, nous , malheureux trialistes, essayant de garder difficilement l'adhérence, sont recouverts de gerbes de terre à chaque passage des motos, équipées, elles, de pneus faits pour ce genre de situation.
Puis, une fois que le terrain est connu, tout le monde s'arrête et chacun fait des exercices individuels : slaloms, virages, accélérations, freinages, courses, etc.
 
L’ensemble des « épreuves » relevant plutôt d’une formalité obligatoire, pratiquement tout le monde obtient le certificat et le reçoit sous forme de carte environ une semaine plus tard.

Partager cette page
Repost0

Texte Libre

Compteur de visite html gratuit et sans inscription