Le trial est une discipline sportive à moto, à vélo, en vélo monocycle,
en voiture ou en camion. Trial signifie « essai » en anglais, car le
succès n'est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des
obstacles naturels ou artificiels. Il est né au Royaume-Uni au début du
XXème siècle, pratiqué par des « gentlemen farmers » sur des motos
traditionnelles. Le nom original en anglais est « observed trial ».
Le trial est un sport où la notion de vitesse n'intervient pas, seul un
temps limite est imposé.
En compétition ce sport se pratique du printemps à l'automne en
extérieur (« outdoor ») et en hiver à l’intérieur (« indoor »). L'indoor de par sa difficulté très importante est plutôt réservé aux meilleurs pilotes
.
Le trial en moto
Règlement
Une compétition « outdoor » de moto trial se déroule sur un circuit
(interzone) d'une quinzaine de kilomètres, sur lequel se trouvent des
sections délimitées (zones) dans lesquelles les concurrents, chacun à
leur tour, essayent de franchir les obstacles (rochers, talus, racines,
etc.) en posant le moins possible de pieds à terre, tous les pilotes
évoluant successivement dans les mêmes zones. Mais, selon leurs
qualités de pilotes, ils évoluent dans des tracés différents. Il existe
plusieurs niveaux de difficultés allant du débutant (promotion) jusqu'au
pilote élite (expert).
En moto trial, les catégories sont : Promotion, S3, S2, S1, Expert 1 , Expert 2 , vétéran Les pilotes circulent tout
d'abord à pied dans chaque zone pour observer le terrain, voir les passages délicats et observer d'autres pilotes de leur
catégorie passer dans la zone. Ensuite, ils ont droit à un seul passage en moto par tour. Plusieurs commissaires
comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points. Chaque concurrent porte
un petit carton (cravate) sur lequel le commissaire poinçonnera le nombre de points attribués au pilote. À la fin de
chaque tour (3 en général) le pilote donnera sa cravate au bureau des inscriptions qui totalisera le nombre de points et
ce bureau fera le total des points obtenus sur le total des tours. Les pilotes vainqueurs seront ceux, dans chacune des
catégories, ayant le moins de points.
Pénalités
• 1 pied = 1 point
• 2 pieds ou 2 appuis = 2 points
• 3 pieds ou 3 appuis, et plus = 3 points
• échec = 5 points
• temps imparti pour franchir une zone : 1'30"
Trial 2
Est défini comme échec, entre autres
• recul de la moto ;
• chute ;
• guidon touchant le sol ;
• avoir les 2 pieds du même côté de la moto ou derrière l'axe arrière de la moto ;
• arrêt du moteur avec appui ;
• aide extérieure ;
• sortir de la zone délimitée avec n'importe quelle roue ;
• franchir à l'envers une porte ;
• effectuer une boucle ( un tour complet ) dans la zone ;
• dépasser le temps imparti.
Associations
La FFM ( Fédération Française de Moto ) et l'UFOLEP sont les fédérations de trial en France.
Le club ATAQ ( Association des trialistes amateurs du Québec ) est une association réputée du Canada.
Caractéristiques techniques
Les caractéristiques de ces motos sont :
• un faible poids (environ 70 kg),
• des dimensions réduites,
• un moteur dont le couple joue un rôle plus important que la puissance proprement dite,
• boîte de vitesses à 5 rapports courts sur les machines anciennes et 5 ou 6 rapports sur les machines après 1990,
• pas de selle pour faciliter le placement du pilote,
• des roues équipées de pneumatiques à crampons gonflés à basse pression (entre 350 et 450 g/cm²) pour une
meilleure adhérence,
• une suspension souple pour favoriser l'adhérence et les déplacements,
• un équipement de série conforme au code de la route rendant la machine homologuée sur voie publique,
• une prédominance des moteurs 2 temps, mais une arrivée remarquée des moteurs 4 temps depuis 2003. Dans les
années 1980, le pilote belge Eddy Lejeune, plusieurs fois champion du monde sur une Honda à 4 temps avait déjà
prouvé les performances de ce type de moteur malgré son poids plus élevé ; malgré tout, le moteur 2 temps reste
majoritaire en trial.
Ces caractéristiques confèrent à ces motos une très grande maniabilité et une capacité de franchissement hors du
commun.
Les motos de trial aujourd'hui
Les principales marques sont les suivantes :
• Beta (Italie)
• Sherco (Espagne)
• Gas-gas[1] (Espagne)
• Montesa (Espagne) associée à Honda (Japon)
• Scorpa (France) associée à Yamaha (Japon)
• Xispa[2] (Espagne)
Les cylindrées vont de 50 cm³ à 300 cm³ environ, la cylindrée la plus adaptée se situant aux alentours de 250 cm³.
Le championnat du monde de trial
En moto, cette discipline est dominée par les Espagnols, les Britanniques et les Japonais. Les derniers champions du
monde Français sont Gilles Burgat en 1981 puis Thierry Michaud en 1985, 1986 et 1988. En 2004, Adam Raga
détient le titre de champion du monde indoor (FIM) et Takahisa Fujinami a gagné le championnat outdoor mettant
ainsi fin à sept ans de domination de Doug Lampkin. Ce dernier est considéré comme le meilleur trialiste de tous les
temps car il a gagné sept fois le titre Outdoor ainsi que cinq fois le titre indoor, de manière consécutive. L'autre
meilleur trialiste de tous les temps s'appelle Jordi Tarrès. Il a été champion du monde Outdoor en 1987 puis de 1989
à 1994. L'Espagnol Adam Raga à décroché en septembre 2005 sa première couronne mondiale en outdoor au guidon
d'une Gas-gas.
En février 2007, Tony Bou gagne son premier titre Indoor à 20 ans avec une Montesa 4 temps. C'est d'ailleurs, le
premier titre Indoor pour une moto 4 temps. 2007 Adam Raga laissant filer la victoire en indoor ,tente de maintenir
les assauts de Tony Bou sur le championnat outdoor mais le jeune pilote Montesa semble imbattable et décroche le
titre avec une avance confortable. Il remporte par la suite le championnat indoor 2008 et il est encore aujourd'hui en
tête du championnat outdoor 2008.
Le championnat de France de trial
En Championnat de France Expert, on peut noter la domination de Bruno Camozzi Pilote Gas Gas, 13 fois
Champion de France depuis 1992. Sa carrière a eu juste un blanc sur blessure en 2004 puis son frère Christophe
Camozzi lui a pris son titre en 2005 (Bruno, vice-champion). Bruno l'a repris en 2006.
En 2007, le champion de France expert est Jérome Béthune sur Beta[3] . Pour l'année 2008, le champion de France
expert est BRUAND Christophe sur SCORPA Le championnat de France de trial 2009 est lui dominé par Loris
Gubiand qui obtient le titre avant meme la dernière épreuve et qui règne sans partage sur ce championnat en
remportant la mojorités des épreuves
Le trial en moto ancienne
Le trial se pratique également avec des motos anciennes sur des tracés similaires à ceux de l’époque de ces machines,
avec des obstacles adaptés à leurs performances où l’on privilégie plus la technique de passage que la prise de risque.
L'UFOLEP est la fédération la plus active des trialistes à l'ancienne.
L'AFATA ( Association Française des Amateurs de Trial à l'Ancienne ) est l'association organisatrice du
Championnat de motos trial à l'ancienne. Deux catégories importantes existent : les pré 65 et les post 65 jusqu'au
alentours de 1985.
Types de machines : Les machines d’avant 1965 essentiellement des motos Anglaises à moteur 4 temps : Triumph,
BSA, Ariel, AJS, Matchless, etc. ou à moteur 2 temps : Greeves, James, etc. mais aussi quelques marques de motos
françaises : Motobécane, Peugeot ou encore allemandes : Zundapp.
Les machines de 1965 à 1985 avec beaucoup de motos Espagnoles : Montesa, Ossa, Bultaco, ou Italiennes : SWM,
Fantic, ou encore Japonaises : Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki.
Les caractéristiques principales des post 65 : freinage à tambour sur les deux roues, 2 amortisseurs à l'arrière, un
moteur à refroidissement par air.
Après 1985, des motos de trial équipées de freins à disque ou/et de mono-amortisseur arrière ou/et de refroidissement liquide ne peuvent pas prétendre à l'appellation « moto ancienne » et ne peuvent pas participer au championnat AFATA.