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Trial                                         

 

Le trial est une discipline sportive à moto, à vélo, en vélo monocycle,

en voiture ou en camion. Trial signifie « essai » en anglais, car le

succès n'est pas assuré. Le trial consiste, en effet, à franchir des

obstacles naturels ou artificiels. Il est né au Royaume-Uni au début du

XXème siècle, pratiqué par des « gentlemen farmers » sur des motos

traditionnelles. Le nom original en anglais est « observed trial ».

Le trial est un sport où la notion de vitesse n'intervient pas, seul un

temps limite est imposé.

En compétition ce sport se pratique du printemps à l'automne en

extérieur (« outdoor ») et en hiver à l’intérieur (« indoor »). L'indoor de par sa difficulté très importante est plutôt réservé aux meilleurs pilotes

.

Le trial en moto                                                     

 

Règlement

Une compétition « outdoor » de moto trial se déroule sur un circuit

(interzone) d'une quinzaine de kilomètres, sur lequel se trouvent des

sections délimitées (zones) dans lesquelles les concurrents, chacun à

leur tour, essayent de franchir les obstacles (rochers, talus, racines,

etc.) en posant le moins possible de pieds à terre, tous les pilotes

évoluant successivement dans les mêmes zones. Mais, selon leurs

qualités de pilotes, ils évoluent dans des tracés différents. Il existe

plusieurs niveaux de difficultés allant du débutant (promotion) jusqu'au

pilote élite (expert).

En moto trial, les catégories sont : Promotion, S3, S2, S1, Expert 1 , Expert 2 , vétéran Les pilotes circulent tout

d'abord à pied dans chaque zone pour observer le terrain, voir les passages délicats et observer d'autres pilotes de leur

catégorie passer dans la zone. Ensuite, ils ont droit à un seul passage en moto par tour. Plusieurs commissaires

comptabilisent le nombre de pieds posés par le concurrent et attribuent un total de points. Chaque concurrent porte

un petit carton (cravate) sur lequel le commissaire poinçonnera le nombre de points attribués au pilote. À la fin de

chaque tour (3 en général) le pilote donnera sa cravate au bureau des inscriptions qui totalisera le nombre de points et

ce bureau fera le total des points obtenus sur le total des tours. Les pilotes vainqueurs seront ceux, dans chacune des

catégories, ayant le moins de points.

Pénalités

• 1 pied = 1 point

• 2 pieds ou 2 appuis = 2 points

• 3 pieds ou 3 appuis, et plus = 3 points

• échec = 5 points

• temps imparti pour franchir une zone : 1'30"

Trial 2

Est défini comme échec, entre autres

• recul de la moto ;

• chute ;

• guidon touchant le sol ;

• avoir les 2 pieds du même côté de la moto ou derrière l'axe arrière de la moto ;

• arrêt du moteur avec appui ;

• aide extérieure ;

• sortir de la zone délimitée avec n'importe quelle roue ;

• franchir à l'envers une porte ;

• effectuer une boucle ( un tour complet ) dans la zone ;

• dépasser le temps imparti.

Associations

La FFM ( Fédération Française de Moto ) et l'UFOLEP sont les fédérations de trial en France.

Le club ATAQ ( Association des trialistes amateurs du Québec ) est une association réputée du Canada.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques de ces motos sont :

• un faible poids (environ 70 kg),

• des dimensions réduites,

• un moteur dont le couple joue un rôle plus important que la puissance proprement dite,

• boîte de vitesses à 5 rapports courts sur les machines anciennes et 5 ou 6 rapports sur les machines après 1990,

• pas de selle pour faciliter le placement du pilote,

• des roues équipées de pneumatiques à crampons gonflés à basse pression (entre 350 et 450 g/cm²) pour une

meilleure adhérence,

• une suspension souple pour favoriser l'adhérence et les déplacements,

• un équipement de série conforme au code de la route rendant la machine homologuée sur voie publique,

• une prédominance des moteurs 2 temps, mais une arrivée remarquée des moteurs 4 temps depuis 2003. Dans les

années 1980, le pilote belge Eddy Lejeune, plusieurs fois champion du monde sur une Honda à 4 temps avait déjà

prouvé les performances de ce type de moteur malgré son poids plus élevé ; malgré tout, le moteur 2 temps reste

majoritaire en trial.

Ces caractéristiques confèrent à ces motos une très grande maniabilité et une capacité de franchissement hors du

commun.

Les motos de trial aujourd'hui

Les principales marques sont les suivantes :

• Beta (Italie)

• Sherco (Espagne)

• Gas-gas[1] (Espagne)

• Montesa (Espagne) associée à Honda (Japon)

• Scorpa (France) associée à Yamaha (Japon)

• Xispa[2] (Espagne)

Les cylindrées vont de 50 cm³ à 300 cm³ environ, la cylindrée la plus adaptée se situant aux alentours de 250 cm³.

 

Le championnat du monde de trial

En moto, cette discipline est dominée par les Espagnols, les Britanniques et les Japonais. Les derniers champions du

monde Français sont Gilles Burgat en 1981 puis Thierry Michaud en 1985, 1986 et 1988. En 2004, Adam Raga

détient le titre de champion du monde indoor (FIM) et Takahisa Fujinami a gagné le championnat outdoor mettant

ainsi fin à sept ans de domination de Doug Lampkin. Ce dernier est considéré comme le meilleur trialiste de tous les

temps car il a gagné sept fois le titre Outdoor ainsi que cinq fois le titre indoor, de manière consécutive. L'autre

meilleur trialiste de tous les temps s'appelle Jordi Tarrès. Il a été champion du monde Outdoor en 1987 puis de 1989

à 1994. L'Espagnol Adam Raga à décroché en septembre 2005 sa première couronne mondiale en outdoor au guidon

d'une Gas-gas.

En février 2007, Tony Bou gagne son premier titre Indoor à 20 ans avec une Montesa 4 temps. C'est d'ailleurs, le

premier titre Indoor pour une moto 4 temps. 2007 Adam Raga laissant filer la victoire en indoor ,tente de maintenir

les assauts de Tony Bou sur le championnat outdoor mais le jeune pilote Montesa semble imbattable et décroche le

titre avec une avance confortable. Il remporte par la suite le championnat indoor 2008 et il est encore aujourd'hui en

tête du championnat outdoor 2008.

Le championnat de France de trial

En Championnat de France Expert, on peut noter la domination de Bruno Camozzi Pilote Gas Gas, 13 fois

Champion de France depuis 1992. Sa carrière a eu juste un blanc sur blessure en 2004 puis son frère Christophe

Camozzi lui a pris son titre en 2005 (Bruno, vice-champion). Bruno l'a repris en 2006.

En 2007, le champion de France expert est Jérome Béthune sur Beta[3] . Pour l'année 2008, le champion de France

expert est BRUAND Christophe sur SCORPA Le championnat de France de trial 2009 est lui dominé par Loris

Gubiand qui obtient le titre avant meme la dernière épreuve et qui règne sans partage sur ce championnat en

remportant la mojorités des épreuves

Le trial en moto ancienne

Le trial se pratique également avec des motos anciennes sur des tracés similaires à ceux de l’époque de ces machines,

avec des obstacles adaptés à leurs performances où l’on privilégie plus la technique de passage que la prise de risque.

L'UFOLEP est la fédération la plus active des trialistes à l'ancienne.

L'AFATA ( Association Française des Amateurs de Trial à l'Ancienne ) est l'association organisatrice du

Championnat de motos trial à l'ancienne. Deux catégories importantes existent : les pré 65 et les post 65 jusqu'au

alentours de 1985.

Types de machines : Les machines d’avant 1965 essentiellement des motos Anglaises à moteur 4 temps : Triumph,

BSA, Ariel, AJS, Matchless, etc. ou à moteur 2 temps : Greeves, James, etc. mais aussi quelques marques de motos

françaises : Motobécane, Peugeot ou encore allemandes : Zundapp.

Les machines de 1965 à 1985 avec beaucoup de motos Espagnoles : Montesa, Ossa, Bultaco, ou Italiennes : SWM,

Fantic, ou encore Japonaises : Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki.

Les caractéristiques principales des post 65 : freinage à tambour sur les deux roues, 2 amortisseurs à l'arrière, un

moteur à refroidissement par air.

Après 1985, des motos de trial équipées de freins à disque ou/et de mono-amortisseur arrière ou/et de refroidissement liquide ne peuvent pas prétendre à l'appellation « moto ancienne » et ne peuvent pas participer au championnat AFATA.

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